Pourquoi la cueillette sauvage ?

« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait » Jacques Cousteau 

Pour cueillir, il faut apprendre à nommer et à reconnaître les plantes. Et en chemin pour reconnaître, il faudra apprendre à observer attentivement, à s’oublier dans cette observation, à se fondre un petit peu dans l’Autre. 

Approchez vous d’une plante et prenez le temps de l’observer attentivement. Sa couleur, ses nervures, sa texture, ses poils. Froissez-la, sentez son odeur. Revenez l’observer quelques semaines plus tard, regardez émerveillés la fleur se changer petit à petit en fruit, puis le fruit se dessécher et libérer ses graines. De l’observation de la nature on ne peut tirer qu’un seul enseignement, central : tout est parfait. Et de cette perfection, nous les humains ne sommes pas exclus. Tout est là pour nous nourrir et nous guérir. Il suffit d’apprendre à regarder, à reconnaître. 

Voilà ce que nous amène la cueillette sauvage : la reconnexion à notre environnement (et par là, à nous-mêmes), l’émerveillement, et un bon pas vers plus d’autonomie. C’est tout cela que j’ai envie de vous partager ! 

Suivant
Suivant

Apprendre à reconnaître les bourgeons - éloge de l’inutilité